Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris, a suggéré mercredi de développer les Maisons médicales de garde (MMG) dans la capitale face à l'engorgement chronique des services d'urgences dans les hôpitaux. Il s'agit de structures de consultation d'urgence en médecine générale accessibles la nuit et le week-end, pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. Il n'en reste plus que cinq dans Paris après une fermeture intervenue en avril dernier. "Ces structures qui existent en amont des urgences n'ont jamais intéressé la ville de Paris", ont déploré Christophe Najdovski et Bernard Jomier, un autre élu écologiste de Paris. Ce dernier, médecin généraliste de profession, a expliqué que "huit personnes sur dix arrivant aux urgences ont besoin de voir un médecin, mais pas d'un plateau technique" de centre hospitalier universitaire. De manière générale, EELV-Paris souhaiterait un renforcement de l'offre de soins de proximité, avec des structures moins lourdes de type centres de santé ou maisons de santé, via le regroupement de médecins sous le même toit avec l'aide financière de l'Agence régionale de santé. Parmi les propositions présentées figurent aussi le développement du réseau de la Protection maternelle et infantile (PMI), des centres de Planning familial et l'aide à l'installation de médecins s'engageant à pratiquer les tarifs intégralement remboursés (secteur 1). A condition de respecter ces tarifs, les médecins pourraient par exemple se voir attribuer des locaux en rez-de-chaussée par les bailleurs sociaux, proposent les élus écologistes de Paris.
Les propositions des verts pour relancer la médecine de proximité à Paris
Publié le 21/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature