Le denosumab (anticorps monoclonal humain antiRANKL) pourrait constituer une nouvelle alternative de traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. Il agit en bloquant le RANK ligand, qui est la voie d’activation des ostéoclastes, et diminue ainsi la résorption osseuse.
Son efficacité a été testée chez des femmes ménopausées préalablement traitées au moins 6 mois par un bisphosphonate, l’alendronate. Cette étude contrôlée en double aveugle, a été menée par C. Roux et coll. pendant 4 ans chez 504 femmes âgées en moyenne de 67,6 ans présentant une ostéoporose. Leur T-score était compris entre -2 et -4 au niveau du rachis lombaire et de la hanche. A l’entrée de l’étude, les sujets ont reçu soit l’alendronate hebdomadaire (70 mg), soit le denosumab à la dose de 60 mg sous-cutané tous les 6 mois, ainsi qu’une supplémentation vitamino-calcique.
DMO augmentée
L’augmentation de DMO à la hanche et au rachis a été significativement supérieure dès le 6e mois chez les patientes traitées par denosumab par rapport à celles traité l’alendronate, et elle a persisté au 12e mois. Les dosages de CTX (marqueur sérique de la résorption osseuse) n’ont pas varié sous alendronate, mais ont diminué significativement sous denosumab, dès le 5e jour sous traitement et sont restés significativement réduits pendant toute la durée de l’étude. La survenue d’effets secondaires (infections sévères, cancer, ostéonécrose de la mâchoire) a été identique dans les deux groupes.
L’étude a mesuré la DMO à 1 an, montrant une différence de 1 % sur le gain de densité osseuse en faveur du denosumab, mais le retentissement clinique, notamment en termes de réduction du risque fracturaire n’a pas été évalué.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature