Du 18 au 21 juin prochain se tiendra à Nice Cardiostim 2008, un congrès international consacré à la recherche scientifique en matière d'électrophysiologie et aux innovations technologiques sur la gestion du rythme cardiaque.
La 16e édition de Cardiostim devrait rassembler près de 6 000 spécialistes et offrira un programme particulièrement dense.
Parmi les points forts développés cette année, on relève la télécardiologie qui autorise une veille permanente du rythmologue sur les patients équipés de pacemaker, de défibrillateur ou de resynchroniseur. Grâce à une borne GMS, toutes les informations concernant la prothèse (changements de réglage, petits problèmes avant épuisement de la pile…) sont transmises au médecin via des SMS sans que le patient ne se déplace : conséquences, une réactivité rapide de l'équipe soignante (de 4 à 5 min), une amélioration de la sécurité des patients implantés, avec une réduction des coûts. Cette technique, contrairement à celle utilisée aux États-Unis, n'est pas encore reconnue par la Haute Autorité de santé : un protocole pour l'obtention d'un SMR est en cours.
Un autre point marquant du congrès sera la resynchronisation cardiaque, avec, en particulier, la divulgation des premiers résultats de l'étude REVERSE sur les bénéfices de la resynchronisation appliquée aux insuffisances cardiaques légères à modérées (classes I et II). Les bénéfices et les écueils liés aux défibrillateurs implantables seront également abordés. Une technique qui semble prometteuse en matière d'ablation de la fibrillation auriculaire, la cryothérapie, sera présentée. Cette technique plus rapide devrait remplacer la cautérisation à chaud (3 heures, au lieu de 8).
Anomalies cardiaques foetales.
La cardiologie foetale sera l'un des thèmes phares traités. Un symposium, ouvert aux cardiologues, aux gynécologues-obstétriciens, aux généticiens et aux sages-femmes, présentera toutes les nouveautés thérapeutiques pour corriger des anomalies cardiaques foetales détectées (1 sur 1 000 naissances) soit dès la naissance, pour éviter des décompensations rapides dans les cas graves, soit par une prise en charge anténatale, pour des pathologies cardiaques menaçant la vie du foetus. Une nouvelle technologie d'exploration des mécanismes de l'arythmie foetale, la magnétocardiographie foetale, sera présentée par une équipe de Chicago.
Pour la première fois sera décrite lors d'un congrès la découverte réalisée par l'équipe bordelaise du Pr Michel Haïssaguerre conduisant à l'identification d'une nouvelle maladie cardiaque (syndrome Haïssaguerre), associée à des anomalies génétiques, responsable d'arrêts cardiaques jusqu'alors inexpliqués. Cette découverte majeure permet d'envisager un dépistage et la mise en oeuvre de traitements de patients chez qui malaises et arrêts cardiaques demeuraient incompris.
Enfin, pour marquer le 50e anniversaire de la première implantation d'un pacemaker, les résultats de la toute première étude dédiée au vécu des patients implantés, réalisée par IPSOS à la demande de Sorin Group, est publiée.
Renseignements : www.cardiostim.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature