La perspective d'un conflit fournit des munitions... à la publicité. « Faites l'amour, pas la guerre », proclame sur une pleine page de quotidien une grande marque de matelas. « Make Health, not War ! » exhorte le Dr Matthias Rath dans « le Monde » (16-17 février), avec une grande page bordée de noir qui, précise-t-on, reprend un « Avis public paru dans "The New York Times" le dimanche 2 février 2003 ».
Sous-titré pour les non-anglophones « Oui à la santé, non à la guerre ! », l'avis est une « lettre ouverte du Dr Matthias Rath au président des Etats-Unis, George Bush, aux dirigeants du monde, au peuple américain, aux peuples du monde ». Mais l'on passe rapidement de la paix à la santé pour prôner sans nuance les bienfaits de la médecine naturelle, dont, on s'en aperçoit très vite, le Dr Rath est le zélé voyageur de commerce.
Mais qui est le Dr Rath ? La publicité affirme qu'il est « le médecin et scientifique à l'origine de la percée réalisée dans le domaine du traitement naturel des maladies cardio-vasculaires et du cancer », qu'il « figure parmi les membres de la New York Academy of Sciences et d'autres organisations scientifiques renommées » et qu'il a travaillé avec Linus Pauling, à la fin de la vie du prix Nobel. Et le Dr Rath de se targuer d'une trop louangeuse déclaration de Pauling : « Vos découvertes sont si importantes pour des millions de personnes qu'elles menacent des industries entières. Un jour, des guerres seront déclenchées uniquement pour éviter que cette découverte révolutionnaire ne soit adoptée par la Terre entière. »
Suit un long plaidoyer pour les vitamines et micronutriments comme remèdes à presque tous les maux et quelques élucubrations sur un présumé « cartel pharmaceutique » et ses liens avec les pro-guerre.
On n'aurait peut-être pas parlé du Dr Rath et de sa page de publicité s'il ne venait porter son contestable message en France : il sera à Lille le 26 février et à Paris le 27 pour une conférence intitulée « Oui à la santé - non à la guerre ! Avancée naturelle dans la lutte contre le cancer ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature