Suisse : festival de Verbier
Le village valaisan de Verbier héberge du 16 juillet au 1er août, dans un cadre montagnard enchanteur, un des meilleurs festivals de musique d’Europe. Festival au sens exact du mot, avec des projets musicaux festifs, singuliers, réalisés sur mesure, et non une banale copie de ce qui se fait partout, Verbier enchante pendant deux semaines un public international et connaisseur. La présence en résidence de deux orchestres de jeunes, le Verbier Festival Orchestra et le Verbier Festival Chamber Orchestra permet d’inviter des solistes de prestige international (Kissin, Bashmet, Argerich, Kovacevich, Thibaudet…) pour des concerts symphoniques. Au programme, l’excellent quatuor Ébène, les frères Capuçon, Mischa Maisky, le Trio Jacques Loussier et une réalisation en concert de « Salomé », de Richard Strauss, avec Deborah Voigt et Evgeny Nikitin, dirigé par Valery Gergiev. Medici Arts a publié sur DVD les Verbier Festival Highlights 2008.
Tél.+ 41.21.925.960, www.verbierfestival.com.
Sisteron : les Nuits de la Citadelle
La citadelle de Sisteron accueille du 23 juillet au 1er août la 55e édition de son festival. À l’affiche, l’excellente compagnie Antonio Gades dans un de ses spectacles phares, « Fuenteovejuna », d’après Lope de Vega ; un concert de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, avec en soliste le jeune violoniste Valery Sokolov ; « la Nuit des rois », de Shakespeare, mise en scène de Nicolas Briançon.
Tél. 04.92.61.06.60
Vannes : les Musicales du Golfe
Neuf concerts (piano, cordes, trompette) et neuf lieux conviviaux pour le festival de musique classique du Pays de Vannes, du 2 au 12 août : Claire Désert et Emmanuel Strosser à Vannes, le quintette Moraguès à Surzur, le quatuor Parker à l’île d’Arz, Romain Leleu et l’ensemble Convergences à Baden, le Wiener Mozart Trio à Saint Avé, le quatuor Alfama à l’Île-aux-Moines, Tristan Pfaff à Séné, le Dumky Trio à Elven et Bertrand Chamayou à Theix. Avec des œuvres du répertoire baroque, classique et romantique, Haendel, Gluck, Telemann, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms...
Tél. 0825.13.56.10, www.musicalesdugolfe.com.
Biarritz : le Temps d’aimer
Déjà 20 ans que ce festival de danse enchante début septembre la ville de Biarritz. Pour cette édition spéciale 20 bougies, du 10 au 19 septembre, son directeur artistique Thierry Malandain a concocté un programme qu’inaugurera le Ballet de Lorraine avec « Tragic Love » de Stephen Petronio (photo). Le Ballet Biarritz donnera « Roméo et Juliette », la création de la saison de Thierry Malandain, et Kader Belarbi dansera un duo composé pour lui par Mats Ek au cours d’un programme qui montrera certaines de ses chorégraphies. La compagnie de Russell Maliphant, celle de Trisha Brown seront aussi de la fête, qui se prolongera en octobre avec le Béjart Ballet de Lausanne.
Tél. 05.59.22.20.21, www.letempsdaimer.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature