De bonnes conditions d’hygiène passent par la maîtrise du processus de nettoyage-désinfection. L’équipe de restauration hospitalière devra d’abord sélectionner les équipements de stockage, de transport et de mise en température sur leur conformité. Ainsi doit-on s’assurer que les matériels sélectionnés présentent bien une stricte continuité des assemblages*. L’absence d’angles ou de bras morts permet de se prémunir contre la rétention d’eau ou d’aliments à quelque endroit que ce soit. Enfin, la configuration de l’équipement doit garantir que les produits auxiliaires comme les lubrifiants ne puissent jamais entrer en contact avec les zones alimentaires.
La planification des opérations de nettoyage
La planification du nettoyage et de la désinfection consiste à fixer les objectifs à atteindre, mais également à définir les ressources nécessaires à leur réalisation. Commencez par écrire ce qui doit être effectué. Ainsi, un plan de nettoyage détaillera avec force détails la fréquence du nettoyage, les produits à utiliser, la concentration et la personne responsable. Proscrivez l’utilisation de produits ménagers, de serpillières et d’éponges à usage multiple et préférez leur des lavettes. Mieux vaut également éviter le mélange de produits chimiques en raison de risques de dégagement de vapeurs toxiques. Seconde phase, les opérations de nettoyage seront reportées dans une fiche d’enregistrement des opérations tenue à jour. Les personnes responsables du nettoyage et de la désinfection y inscrivent la réalisation des tâches au quotidien. Cette fiche constitue un élément de responsabilisation des acteurs et prouve que les opérations ont bien été effectuées.
La phase de contrôle est essentielle
La phase de contrôle se réfère à une grille d’évaluation qui contient les points de contrôle suivants : les opérations, la présence des produits, etc. On assurera la surveillance microbiologique des surfaces des équipements au moyen de protocoles de prélèvements. Enfin, des mesures correctives seront mises en œuvre si un écart a été constaté. Il faudra tenir à jour une fiche d’enregistrement de non-conformités qui relate tout écart relevé par le contrôle visuel ou par un prélèvement. Les actions correctives peuvent porter sur la sensibilisation du personnel ou sur la révision du protocole.
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