DECERNE par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires), le prix Hélioscope récompense chaque année les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire entre les différents services et métiers au bénéfice du malade. En 2004, 137 dossiers ont été présentés et cinq lauréats ont été désignés.
Le premier prix (7 500 euros) va au CHU de Brest pour son programme de soins néonatals centrés sur l'enfant prématuré et sa famille afin de favoriser un développement harmonieux. Le deuxième prix (6 000 euros) récompense le centre hospitalier de Denain pour la création d'un atelier « Prévention des chutes » visant à sensibiliser les personnes âgées pendant leur séjour à l'hôpital. Le troisième prix (4 500 euros) est attribué au centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône pour le développement du conseil infirmier en diabétologie permettant aux patients diabétiques d'acquérir davantage d'autonomie dans la prise en charge de leur maladie et une meilleure qualité de vie. Le quatrième prix distingue le groupe hospitalier Charles Foix-Jean Rostand (hôpital Charles-Foix), à Ivry-sur-Seine, pour l'élaboration d'un guide des pratiques et des obligations médico-légales qui appuiera la prise en charge des personnes décédées et l'accompagnement des familles. Enfin, le cinquième prix a pour lauréat le CHU de Nice pour la mise en place d'un atelier mosaïque intergénérations à l'hôpital de Cimiez encourageant les échanges entre les personnes âgées et les enfants de la crèche.
Coopération au bénéfice du malade
Les prix Hélioscope
Publié le 13/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7589
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature