THEATRE
PAR ARMELLE HELIOT
Le 38e palmarès du Syndicat de la critique dramatique et musicale a été proclamé lundi au Châtelet en présence des principaux lauréats.
Pour le théâtre, ces prix sont :
- Grand prix (meilleur spectacle de l'année) : « le Cercle de craie caucasien », de Brecht, mise en scène de Benno Besson (Théâtre de la Colline).
- Prix Georges Lerminier (meilleur spectacle créé en région) : « la Trilogie de Tchekhov », mise en scène d'Eric Lacascade (Centre dramatique national-Comédie de Caen).
- Meilleure création d'une pièce en langue française : « le Grand retour de Boris S. », de Serge Kribus (Théâtre de l'Oeuvre).
- Meilleur spectacle étranger : « Mnemonic », par la troupe britannique le Théâtre de Complicité de Simon McBurney (MC 93 de Bobigny).
- Meilleure comédienne : Françoise Gillard, de la Comédie-Française, pour « Le Mal court », d'Audiberti (Vieux-Colombier).
- Meilleur comédien : Eric Elmosnino dans « Monsieur Armand dit Garrincha », de Serge Valletti, et dans « Un Message pour les curs brisés », de Gregory Motton.
- Meilleur créateur d'éléments scéniques : Romeo Castelluci, de la Societas Raffaelo Sanzio (Italie).
- Meilleur compositeur de musique : Eric Le Lann pour « 54X13 », de Jean-Bernard Pouy (Théâtre de la Bastille).
- Révélation théâtrale de l'année : Thierry de Peretti, metteur en scène du « Retour au désert », de Koltès (Théâtre de la Bastille).
-Meilleur livre de théâtre : uvre complète, de Jean-Luc Lagarce, publiée aux Solitaires Intempestifs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature