JAZZ-ROCK
Le palmarès 2001 de l'Académie du Jazz consacre à la fois de nouveaux talents français et des valeurs sûres.
Le prix Django Reinhardt du musicien français de l'année couronne le jeune pianiste Baptiste Trotignon, dont le dernier CD « Sightseeing » (Naïve), est une agréable révélation. Autre consécration méritée, celle de la chanteuse Anne Ducros (prix Billie Holiday) pour le meilleur disque vocal, « Purple Songs » (Dreyfus Jazz/Sony). Ces deux récompenses soulignent la diversité et la bonne santé du jazz hexagonal.
Cependant, les valeurs sûres du jazz et du blues sont toujours très présentes comme le prouve l'attribution du prix Maurice Cullaz (meilleure réédition ou meilleur inédit) au splendide coffret « Miles Davis - The Complete In A Silent Way Sessions » (Columbia/Sony), du prix Otis Redding (meilleur disque de r'n'b et soul) au sorcier musical de la Nouvelle-Orléans, Dr. John, pour « Creole Mood » (Parlophone/EMI), et du prix Mahalia Jackson (meilleur disque de gospel), aux indémodables et indétrônables Five Blind Boys of Alabama, qui ont fait une tournée triomphale en France l'été dernier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature