Quatre ans après avoir violemment critiqué le président originaire du Texas, George W. Bush, à propos de son engagement dans la guerre en Irak, les Dixie Chicks (« les Nanas du Sud ») ont glané cinq récompenses lors de la récente cérémonie des Grammy Awards 2007 (l'équivalent en France des Victoires de la musique, dont la 22e édition se tiendra au Zénith de Paris le 10 mars prochain) qui s'est déroulée à Los Angeles.
A la suite de leur diatribe anti-Bush, le groupe féminin de country music avait été interdit d'antenne dans plusieurs radios country des Etats-Unis. Natalie Maines, Emily Robison et Martie Maguire sont reparties avec cinq prix, dont les prestigieux meilleur album, meilleure chanson et meilleur single.
La country – un style largement boudé en Europe, mais hyperpopulaire aux Etats-Unis – était à l'honneur cette année, puisque la jeune Carrie Underwood, 23 ans, a été sacrée révélation de l'année.
Parmi les autres principaux récipiendaires figurent notamment la diva du hip-hop et du r'n'b, Mary J. Blige (meilleur album et meilleure chanson r'n'b), les Red Hot Chili Peppers ou encore Bob Dylan et Madonna.
Dans les catégories consacrées au jazz (il y a 31 catégories en tout aux Grammy), les membres du jury ont voulu honorer la mémoire du saxophoniste ténor Michael Brecker, décédé quelques semaines auparavant à l'âge de 57 ans, en lui attribuant le prix du meilleur soliste et du meilleur album pour grand ensemble pour le CD « Some Skunk Funk » (Telarc Jazz). Les autres prix sont allés à Chick Corea, Béla Fleck & The Flecktones et la chanteuse Nancy Wilson.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature