C’est une ministre de la Santé toute de rouge vêtue qui a présenté ses vœux à la presse mercredi après-midi avenue de Ségur. Marisol Touraine a d’abord assuré que le rétablissement des comptes de la Sécu figurait plus que jamais parmi ses priorités. Elle a ensuite souligné que son équipe continuerait à travailler pour réduire les inégalités d’accès aux soins et améliorer l’organisation du système de soins avec la mise en place du parcours de santé du patient. «Il s’agit de coordonner les structures autour du patient», a précisé la ministre. Avant de poursuivre : «le financement du travail en équipe des professionnels de santé qui a été décidé récemment est aussi une manière de répondre à la prévention». A son agenda 2013, Marisol Touraine a aussi prévu une réorganisation des agences sanitaires, un tissu actuellement «trop foisonnant pour être satisfaisant», selon elle. Dans cette optique, l’amélioration de la pharmacovigilance fera également l’objet d’une attention particulière, promet-elle. Enfin, Marisol Touraine a confirmé que c’est à elle que reviendra le pilotage de la loi sur la fin de vie que François Hollande a programmé pour juin après réception des conclusions de la Mission Sicard. La ministre a annoncé qu’elle ferait des propositions à ce sujet, dès qu’elle aurait l’avis du Comité national d’Ethique sur le sujet. Dernière annonce faite aux journalistes présents au ministère de la Santé : le décret d’application de la loi Bertrand de sécurité sanirtaire qui porte sur les conflits d’intérêts sera publié «très prochainement», a indiqué Marisol Touraine.
Les priorités 2013 de Marisol Touraine
Publié le 23/01/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature