Les laines minérales de verre ou de roche constituent des isolants traditionnels installés de plus de soixante ans dans les bâtiments pour l’isolation acoustique, thermique et pour la protection des ouvrages contre l’incendie. En effet, les performances thermiques certifiées par tierce partie indépendance (Acermi*) offrent une conductivité thermique variant de 0,030 w/m.k à 0,040 w/m.k. En outre, les laines de verre et de roche non surfacées (nue et sans pare-vapeur) sont classées dans le registre des produits incombustibles (Euroclasse A1). On peut les appliquer comme isolant dans les combles, les plafonds, les murs, les cloisons ainsi qu'au-dessus des sols et des planchers. Ils s’avèrent les moins coûteux des isolants thermiques.
Les isolants en polystyrène et le polyuréthane moins performants et non résistants au feu ne peuvent être appliqués sur les plafonds et sur les cloisons.
Les laines végétales (chanvre, bois, coton, lin et ouate de cellulose), six fois plus coûteuses que les isolants traditionnels (laines minérales), s’inscrivent dans la veine écologique. Cependant, elles n’offrent pas encore de résultats certifiés par l’Acermi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature