Alors que les dépenses de protection sociale ont moins progressé en 2014 qu’en 2013, les prestations santé ont connu une croissance plus élevée en 2014 avec une augmentation de 2,8 % (2,6 % en 2013) selon les résultats d’une nouvelle étude réalisée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).
Cette augmentation s’explique surtout avec le plus grand dynamisme des ventes de médicaments. Les nouveaux traitements de l’hépatite C ont ainsi généré une dépense supplémentaire estimée à 1,1 milliard d’euros en 2014. À l’inverse, la hausse des dépenses en matière de transport sanitaire a été plus modérée. Quant aux dépenses de soins dentaires et d’analyses médicales, elles ont même légèrement diminué.
L’hôpital continue à être un bon élève. Il représente 9,3 % du total des prestations. Et ses dépenses n’ont progressé que de 2,1 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature