Alors que les dépenses de protection sociale ont moins progressé en 2014 qu’en 2013, les prestations santé ont connu une croissance plus élevée en 2014 avec une augmentation de 2,8 % (2,6 % en 2013) selon les résultats d’une nouvelle étude réalisée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_941.pdf
Cette augmentation s’explique surtout avec le plus grand dynamisme des ventes de médicaments. Les nouveaux traitements de l’hépatite C ont ainsi généré une dépense supplémentaire estimée à 1,1 milliard d’euros en 2014. À l’inverse, la hausse des dépenses en matière de transport sanitaire a été plus modérée. Quant aux dépenses de soins dentaires et d’analyses médicales, elles ont même légèrement diminué.
L’hôpital continue à être un bon élève. Il représente 9,3 % du total des prestations. Et ses dépenses n’ont progressé que de 2,1 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature