Les premiers états généraux de la protection de l'enfance, qui se tiendront à Paris le 15 novembre, mettront l'accent principalement sur le renforcement des compétences des familles, tient à souligner Ségolène Royal (« le Quotidien » du 8 novembre). En matière de prévention des risques, de maltraitance, par exemple, ou de carences éducatives, « il convient d'agir dès la grossesse et à la maternité, en y associant le père », explique la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance. Le repérage se fait ensuite à l'école jusqu'à la fin du primaire, avec une attention particulière pour les préadolescents de 8-13 ans, car « c'est là que se joue l'avenir du lien social ». Il faut aussi promouvoir la place des parents, qui passe en particulier par le développement des actions de soutien aux familles, comme les aides à domicile, les réseaux de parents et les adultes-relais dans les quartiers sensibles. Et en ce qui concerne les professionnels, l'heure est au décloisonnement entre les différents intervenants de la protection de l'enfance. Claude Roméo, directeur de l'Enfance et de la Famille en Seine-Saint-Denis, vient de remettre à Ségolène Royal un rapport sur « L'évolution des relations parents-enfants-professionnels » , dans lequel il préconise la création d'un « carnet de vie » pour les enfants et un « guide des droits », destinés aux mères et pères.
Les premiers états généraux de l'enfance
Publié le 08/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276296017F_Img75044.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7006
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature