C’est fait ! Le rapport tant attendu sur les institut hospitalo-universitaires (IHU) a été rendu le 6 avril par le professeur Jacques Marescaux à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Ssanté. Rappelons que la création d’IHU a été évoquée une première fois dans le premier rapport Marescaux sur les centres hospitalo-universitaires (CHU) de mai 2009. « Dans ce premier rapport, nous avions émis deux recommandations : nomination conjointe des directeurs généraux de CHU par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, et création d’IHU », se rappelle Jacques Marescaux. La mission Grand Emprunt a concrétisé ce projet, en affectant 850 millions d’euros à la création des futurs IHU. Ne restait plus qu’à jeter les fonts baptismaux des IHU. C’est maintenant chose faite. Au nombre de cinq, les IHU seront monothématiques et monosites (au sein d’un CHU). Autre fondement : ils seront obligatoirement financés en partenariat public-privé, et devront valoriser, avec l’industrie, les produits de leur recherche. Pour ce faire, ils devront attirer les meilleurs chercheurs mondiaux, et s’en donner les moyens, notamment grâce à des modes de rémunération revus à la hausse par rapport au public. Ces chercheurs devront être en nombre suffisant, soit a minima une centaine de chercheurs et quelque 200 personnels pour chaque IHU. Dotés d’un statut de fondation de coopération scientifique (FCS), les IHU seront dirigés par un comité de direction totalement autonome à l’égard du CHU dont il est issu : ils bénéficieront d’une délégation de gestion totale. Le directeur sera le porteur du projet, « une personnalité charismatique reconnue dans le monde de la santé et de la recherche ». Les premiers appels d’offres, sélectionnés par un jury international, « seront lancés d’ici à la fin de ce printemps », a rappelé Valérie Pécresse. Roselyne Bachelot a par ailleurs rappelé que les IHU pourront également être dotés du statut de fondation hospitalo-universitaire. Et que la « gouvernance des CHU prévaut sur celle des IHU ». La ministre de la Santé a demandé, à ce titre, qu’une convention soit signée entre les futurs IHU et les CHU.
Instituts hospitalo-universitaires
Les premiers appels d’offres au printemps
Publié le 21/04/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Jean-Bernard Gervais
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 264
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature