Pourquoi les cancers de la cavité buccale et de la gorge ont-ils progressé de 225 % de 1974 à 2007 ? À cause du tabac, répondent les scientifiques en chœur. Oui, mais pas seulement. A cause aussi du papillomavirus dont la souche HPV-16, présente dans la bouche, multiplie par 32 le risque de cancer oropharyngé.
Grâce au papillomavirus, le tabac est passé en deuxième position en tant que provocateur de cancers de la bouche et de la gorge, derrière les pratiques sexuelles orales (fellation et cunnilingus). Les chercheurs réunis à Washington au Congrès de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) ne s’expliquent toutefois pas complètement pourquoi les pratiques sexuelles orales ont pris le pas sur le tabac, et surtout chez les jeunes Américains.
Le danger représenté par le tabac a tout de même triplé. Ailleurs dans le monde, le tabac reste la première cause de ces cancers. Les études observationnelles qui ont livré ces informations doivent maintenant être confirmées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature