« Les aulnes sont là et continueront à fleurir tout au long du week-end et de la semaine prochaine », indique le bulletin du Rnsa (réseau national de surveillance aérobiologique). Globalement, le risque allergique sera lié aux pollens de noisetiers, remplacés par ceux d’aulnes, ainsi que, sur le grand sud, aux pollens de cyprès.
La semaine dernière, on a observé :
- des pollens d’aulne avec un risque allergique (RA) à 4/5 (élevé) à Strasbourg, à 3/5 (moyen) à Cholet et Nantes, ainsi que sur de nombreux sites du sud-ouest : Bassens (RA à 3/5), Bayonne, Bordeaux et Pau (RA à 4/5) ;
- des pollens de noisetiers à Montluçon et Annecy (risque à 3/5) ;
- des pollens de cyprès, d’une part, dans le sud-ouest : Castres, Perpignan et Toulouse (RA à 4/5), d’autre part dans la région méditerranéenne, avec un RA à 4 à Aix-en-Provence et Nice, et même à 5, c’est-à-dire très élevé, à Ajaccio, Montpellier et Toulon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature