«LES POLLENS d'ambroisie ont transformé leur essai, indique le bulletin du Rnsa. Après une première dispersion à partir du 15août, ces pollens sont à nouveau très abondants sur les zones infestées par la plante.»
Le risque allergique lié à ces pollens est très élevé sur le Rhône, le Dauphiné, la vallée du Rhône, d'Ambérieu à Montélimar, et sur la partie est de l'Ardèche.
«Plus au sud, mistral aidant, les zones des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard subissent les assauts des pollens d'ambroisie et des manifestations cliniques importantes sont rapportées. A noter, sur ces régions, des taux de graminées non négligeables. Plus à l'ouest, la menace ambroisie s'étend jusqu'à Clermont-Ferrand.» Clermont-Ferrand, en effet, comme Montluçon et Nevers présentent un risque élevé (4/5).
Les villes d'Angoulême, d'Agen et même de Toulouse présentent des niveaux d'exposition moyens. Ce qui implique une «forte vigilance et l'arrachage des pieds présents».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature