Suscitant de la méfiance au moment de leur création dans le cadre du plan Hôpital 2007, les pôles ont introduit un changement de culture dans l’organisation de l’hôpital. Les chefs de service, notamment, ont pu avoir le sentiment que leur « aura » allait s’en trouver diminuée. « Les chefs de service avaient jusque-là autorité de patrons. Les changements prennent du temps, on ne peut pas faire facilement et rapidement table rase de cette culture », considère Denis Martin, directeur général du CH de Cholet. Conceptuellement, l’organisation hospitalière en pôle apparaissait comme une réponse concrète à la mise en place de la tarification à l’activité. « Le regroupement de plusieurs services compose une aire de gestion qui a du sens et donne une possibilité d’action plus efficiente que le service », analyse-t-il. Sauf que les professionnels de santé ont parfois encore du mal à s’y retrouver. Chef du pôle cardio-vasculaire, thoracique et maladies métaboliques à Cholet, Abdelkrim Gacem relève que « plus de la moitié des médecins d’ici ne croient pas aux pôles et ne s’imaginent pas travailler ensemble dans différentes spécialités ».
Tout le monde s’accorde en revanche pour dire que la bonne marche des pôles est très personne-dépendante. Le chef de pôle doit non seulement être légitimé par ses équipes, mais il doit aussi être convaincu de l’intérêt de la démarche et travailler de façon volontariste. Certains considèrent aussi qu’aussi volontaire que soit le chef de pôle, sans véritable délégation de gestion – bien que cela figure dans les textes réglementaires -, sans réelle autorité sur les troupes, il ne peut faire avancer les choses de façon décisive.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature