Vous avez moins de 60 ans
- Pas d’IJ pendant les trois premiers mois d’arrêt : un médecin libéral ne perçoit pas d’indemnité journalière du régime obligatoire (Carmf) pour un arrêt maladie de moins de trois mois.
- Déclaration de la maladie avant les deux mois d’arrêt : si vous êtes en arrêt maladie au 1er avril, vous devez déclarer cet arrêt à la Carmf avant le 1er juin en vue de percevoir le versement des indemnités journalières au 30 juin (91e jour d’arrêt).
- Vous avez une pathologie déclarée au moment de l’inscription à l’Ordre : vous ne bénéficiez pas de la même couverture de la Carmf. Il y a un délai d’attente et des prestations réduites.
- Rente d’invalidité versée en cas d’impossibilité de travailler dans le médical : la rente invalidité de la Carmf est versée aux médecins qui ne peuvent plus exercer aucune profession médicale. Le médecin peut cumuler la rente et les revenus d’une activité qui n’est pas une profession médicale.
- Pas de dettes envers la Carmf : si vous n’étiez pas à jour de vos cotisations retraite, il n’est pas possible de percevoir les prestations de la Carmf pour arrêt de travail.
- Conjoint : est considérée comme conjoint la personne mariée.
Vous avez entre 60 et 65 ans
- La Carmf verse une pension de retraite anticipée pour inaptitude. La retraite est calculée par anticipation sans application de décote.
Vous avez plus de 65 ans
- La Carmf verse la retraite à taux plein.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature