CONGRES HEBDO
L'antibiothérapie à large spectre et la prophylaxie vaccinale ont considérablement modifié les caractéristiques épidémiologiques des pneumonies dans les pays développés. Cependant, les conséquences économiques toujours considérables de ces infections font qu'elles demeurent, même pour ces pays riches, un problème majeur de santé publique.
Déterminer l'étiologie de ces pneumonies de l'enfant relève du défi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est très difficile, surtout chez les très jeunes enfants, d'obtenir des échantillons d'analyse adéquats.
Quoi qu'il en soit, il a été démontré concernant les pneumonies de l'enfant que l'agent pathogène est viral dans plus de 90 % des cas lors de la première année de vie, dans environ 50 % des cas chez les enfants scolarisés (alors que, chez l'adulte, ce pourcentage n'est que de 12 %).
Les nourrissons de moins de trois mois, les prématurés et les enfants présentant une affection cardio-pulmonaire sous-jacente et/ou un déficit immunitaire représentent un groupe à très haut risque de développer une pneumonie virale.
L'agent en cause dans la majorité des cas, chez les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire, est le virus respiratoire syncytial - VRS - (plus de 50 % des cas) suivi par le virus para-influenza (20 % des cas). Les virus de la grippe A et B (8 % des cas) touchent plutôt les enfants d'âge scolaire. D'autres virus tels que les adénovirus et les rhinovirus peuvent également impliqués.
Les études épidémiologiques montrent que les pneumonies à virus syncytial, para-influenza et influenza sont saisonnières, hivernales, alors que les pneumonies à adénovirus sévissent tout au long de l'année.Plus rarement, des virus transmis par voie hématogène durant la période intra-utérine ou périnatale (rougeole, varicelle, Epstein-Barr, Cytomegalovirus, rubéole, herpès) peuvent être à l'origine de pneumonies très précoces et souvent graves.Le traitement des pneumonies virales de l'enfant est parfois insuffisant, souvent controversé. Il se résume dans la plupart des cas en une réhydratation bien conduite et l'apport d'oxygène.
Prévenir la dissémination virale
En fait, le meilleur traitement réside dans la prévention de la dissémination virale. L'éducation des familles et les personnels hospitaliers devrait augmenter la prise de conscience de l'importance des mesures d'hygiène dans le contrôle de ces infections.
La prophylaxie antivirale des infections respiratoires basses de l'enfant doit être extrêmement sûre, peu coûteuse, largement accessible et de longue durée. Ces critères ont été remplis concernant les infections dues au virus de la grippe. Des études sont en cours pour valider les nouveaux vaccins antigrippaux par voie intranasale chez l'enfant. Toutefois, la vaccination antigrippale est recommandée chez les enfants de moins de 6 mois présentant une maladie chronique (pulmonaire, cardiaque, rénale, métabolique), immunodéprimés ou atteints d'hémoglobinopathie, ainsi que chez les enfants traités au long cours par l'aspirine. Les inhibiteurs de la neuraminidase ont gagné du terrain dans la prophylaxie de la grippe car ils sont actifs à la fois contre le virus A et le virus B.
Concernant le virus syncytial respiratoire, qui représente la première cause de pneumonie virale de l'enfant, malgré le besoin pressant, aucune vaccination vraiment adaptée à un large usage chez l'enfant n'est disponible à ce jour. Seul le Synagis a fait les preuves de son innocuité et de son efficacité dans l'indication précise qu'est l'infection respiratoire basse à VRS chez les nourrissons et les enfants à haut risque.
D'après les interventions de Konstantinos Sinaniotis, Dimitris Kafetzis et Nilolaos Papadopoulos (Athènes, Grèce).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature