Antiquités
C'est une grande dame qui nous fait cette année les honneurs de la Foire du Livre ancien. Forte de ses 360 ans d'existence et de ses 500 000 volumes, la Bibliothèque Mazarine est en effet la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Du quai Conti à la Mutualité, quelques fleurons seront exposés à l'admiration des foules pendant les trois jours du Salon, parmi lesquels ce Bréviaire du Mont Cassin, fin XIe-début XIIe, et un Saint Augustin (La Cité de Dieu) du XVe siècle sont particulièrement exceptionnels. On y verra aussi quelques reliures « de fondation » de maroquin rouge aux armes de Mazarin lui-même, et quelques mazarinades féroces du temps de la Fronde, qui ne font certainement pas partie des acquisitions personnelles du cardinal !
Des ouvrages rares, beaux ou curieux, les bibliophiles pourront bien sûr en feuilleter et en acquérir sur les 90 stands de cette foire vraiment internationale, puisque un tiers des exposants viennent de pays voisins comme la Belgique et l'Italie, ou lointains comme l'Argentine et les Etats-Unis. Au prix fort, s'agissant d'un psautier flamand de la fin du XIIIe siècle, orné de neuf grandes initiales historiées, proposé pour 300 000 euros, et plus encore (450 000 euros) pour un incunable (1468) de la Cité de Dieu de Saint Augustin, décorée comme un manuscrit de lettrines et de marges enluminées et dorées.
Au rayon des curiosités plus accessible, on trouvera des almanachs royaux Louis XV et Louis XVI, à celui des mauvais souvenirs historiques, le catalogue d'une vente d'esclaves en 1816 à St-Denis-de-la-Réunion vaut 5 000 euros et le chapitre de la gastronomie est illustré par le premier ouvrage en italien sur le fromage, imprimé en 1542 et proposé par un libraire de Bologne pour 15 000 euros.
« Foire internationale du livre ancien », du vendredi 24 au dimanche 26 mai, 11 h-19 h, Maison de la Mutualité (24, rue Saint-Victor, 75005 Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature