@ Comment apprendre à jardiner, dès 6 ans, même quand on n'a pas de jardin ? Réponse dans « Jardin gourmand », publié chez Syros dans la collection Pouce vert, pour les 6-8 ans. Françoise Fontalbe explique, avec force dessins et illustrations (signés François Charles) comment créer un mini-jardin sur une terrasse, un balcon ou même une étagère. Chaque double page est consacrée à un légume ou un fruit connu pour pouvoir pousser dans peu de place : carottes, tomates-cerise, concombres, fraises, radis, vigne, potimarron, maïs... On apprend aussi à préparer les produits récoltés, avec des recettes simples. L'album est complété par un lexique des mots savants et une page de conseils et astuces.
Dans la même collection, entre autres, « Jardin sauvage », pour tout savoir sur les fleurs des champs, faire des bouquets et éventuellement ramasser des graines pour les planter dans son jardin.
@ L'Art du jardin, c'est un salon qui fête ses 10 ans avec une édition, du 13 au 16 juin (Parc de Saint-Cloud), placée sous le signe du bleu, la couleur préféré des habitants de la planète, et de la cabane. Une dizaine de cabanes réalisées par des classes d'enfants dans le cadre d'une opération menée par le ministère de la Culture et l'Institut français d'architecture seront présentées : cabane à plumes, cabane bulles, cabane jungle d'or... A voir aussi le parcours de cabanes et jardins éphémères évoquant les paysages des Hauts-de-Seine : la cabane de Corot (Ville d'Avray), l'apiculteur et ses ruches (Levallois), un jardin persan (Boulogne-Billancourt), l'atelier d'artiste meudonnais... Et encore d'autres jardins éphémères (cottage in blue, jardins en Touraine, palmeraie d'ocre et de bleu, jardin des contrastes...), le jardin gourmand, un festival d'épouvantail. Pour les enfants : un baptême de voltige équestre pour les audacieux à partir de 6 ans, la canopée du parc vue du Radeau des cimes à partir de 8 ans, un atelier nature et des animations de rempotage, bouturage, dessin.
« Jardin gourmand », Le Sablier Editions, 25 x 18 cm, 28 pages, 12,5 euros. Existe aussi en livre CD (« les Aventures de Tintamarre l'épouvantail », 25,75 euros).
L'Art du jardin, Domaine national de Saint-Cloud, du 13 au 16 juin de 10 h à 19 h, le 14 jusqu'à minuit, www.art-du-jardin.com.
Livres et bonne action
Jusqu'au 31 juillet, l'opération Père Castor Flammarion permettra à l'UNICEF de recevoir 0,20 euros par livre vendu pour des titres destinés aux petits. La somme recueillie ira au programme éducation, sachant qu'avec 0,20 euros on peut payer 2 cahiers d'écriture, 1 crayon et 1 règle.
Alors pourquoi pas offrir l'album « Bébés comme ci, comme ça... », qui amusera les bébés dès 2 ans. De douces et grandes illustrations et un texte simple à la typographie ludique montrent qu'il n'y a pas un bébé pareil à un autre : il y a les gros bébés et les petits, les remuants et les sages, les joyeux et les grincheux, ceux qui aiment les nounours et ceux qui adorent gribouiller... Et à la dernière page, l'enfant pourra découvrir le bébé préféré du parent qui lui lit l'album en se regardant dans un vrai miroir.
Jolis aussi, pour les petits, deux nouveaux livres très colorés de la collection Am Stram Gram, des albums souples aux pages solides et aux coins arrondis : « le Rêve de Chenille » (une chenille rêve de voler comme ses amies Abeille et coccinelle), à partir de 2 ans ; et « l'Arc-en-ciel de Gabriel » (un petit garçon voudrait attraper les couleurs de l'arc-en-ciel), à partir de 3 ans.
Père Castor Flammarion, « Bébés comme ci, comme ça », 27 x 22 cm, 24 pages, 12,50 euros. « Le Rêve de Chenille » et « l'Arc-en-ciel de Gabriel », coll. Am Stram Gram, 23 x25, 24 pages, 5,95 euros.
Embarquement pour le sommeil
« Quand on s'endort, c'est comme si on partait en voyage » : un voyage dont le guide sera le « Dico Dodo » réalisé par le Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Il se présente comme un gros agenda avec une couverture bleu nuit épaisse et souple à la fois, un fermoir à bouton-pression, et, sur la couverture, en relief, Petit Dodo, le lutin qui va entraîner le jeune lecteur (à partir de 3 ans) dans l'aventure du sommeil. Dans des pages colorées, Petit Dodo suit le voyage du sommeil de deux enfants : la préparation (un coin bien à soi, un lit frais, une couette ni trop chaude ni trop légère, le verre d'eau..), ce qui rassure (les petits bruits de la maison, le câlin, l'histoire du soir, le doudou), les rêves, les cauchemars, le somnambulisme, jusqu'au réveil, grincheux ou gai. Les explications sont simples et utiles, les illustrations, signées Alex Sanders, vives et douces.
« Dico Dodo », Gallimard Jeunesse, hors série Giboulées, 18,4 x 14 cm, 58 pages, 18 euros.
Les avatars d'un bout de ficelle
Une panthère utilise du fil dentaire pour avoir des dents d'enfer, une mule tricote un pull, un dromadaire enfile des perles de verre pour faire un collier à sa mère, un renne prend son élan et part dans le vent avec son cerf-volant... : quoi de commun entre ces animaux mis en scène par Agnès Lorgnier et illustrés par Godeleine de Rosamel ? Tout simplement une ficelle rouge qui court de page en page pour former ici le fil dentaire, là la laine, ailleurs un fil de pêche, une laisse de chien, une corde de balançoire ou même un cordon de pantalon. L'astuce de cet album tout-carton intitulé « Bout de ficelle » est que le fil rouge se place exactement là où il faut dans le dessin pour illustrer le petit texte à rimes. Un mini-livre très amusant à découvrir à partir de 3-4 ans.
« Bout de ficelle », Seuil Jeunesse, 13 x 16 cm, 24 pages, 9 euros.
Un peu d'histoire
Nos ancêtres les Gaulois vivaient en diverses tribus dans une vaste région comprenant la France actuelle, la Belgique et la suisse ; artisans renommés, ils habitaient le plus souvent en lisière des bois ou au bord des courts d'eau. Les Gaulois sont le sujet du premier chapitre d'une jolie « Histoire de France » publiée par les Editions Mila pour les 8-12 ans. Elle va jusqu'à la fin du Moyen Age et d'autres tomes suivront.
Le texte de Frédérik Philizot est précis et plein de données historiques mais aussi au plus près de la vie quotidienne. On apprend que les Gaulois étaient de grands bavards, on découvre pourquoi les derniers Mérovingiens sont surnommés les « rois fainéants », on fait connaissance avec les Vikings, on suit la guerre de Cent Ans... Les grandes pages mêlent habilement le texte et les nombreuses illustrations de Sylvie Fontaine et Bruno Gibert, colorées et délicates.
« Histoire de France», Tome 1, Mila Editions, coll. les Grandes Aventures, 22 x30 cm, 32 pages, 14,50 euros.
Le festival des Petits Débrouillards
Les Petits Débrouillards, c'est une association qui veut promouvoir la culture scientifique et technique à travers des activités et des clubs. Le festival des Petits Débrouillards permettra de découvrir les projets élaborés pendant l'année. A Paris, c'est le Jardin des plantes qui accueillera les 14 et 15 juin animations et spectacles ouverts à tous. En régions, les rendez-vous sont prévus les 14, 15, 18 ou 25 juin, notamment à Caen, Nantes, Albi, Tarbes, Tours.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature