Michael Crichton – qui, rappelons-le, est diplômé de la Harvard Medical School – est l’auteur de 25 romans de science-fiction et d’aventures dont la plupart sont des best-sellers (« la Variété Andromède », « Sphère », « le Monde perdu », « Prisonniers du temps », État d’urgence »...), qui reposent pour la plupart sur l’extrapolation des recherches scientifiques en cours. Il est bien sûr connu comme l’auteur de « Jurassic Park » et le producteur de la série télévisée « Urgences ». Décédé en novembre 2008, à 66 ans, il a laissé un roman posthume, « Pirates », la sanglante histoire d’un groupe de corsaires anglais dans la mer des Caraïbes, en 1665. Pour le capitaine Hunter, le défi est de s’emparer d’un galion espagnol rempli d’or, qui est à quai dans une citadelle réputée imprenable et gouvernée par un chef militaire sanguinaire. Pour Michael Crichton, le jeu a consisté à écrire une version XVIIe de « l’Arnaque », avec un « cerveau » qui s’entoure d’une équipe improbable et néanmoins efficace. L’aventure est de tous les instants.
Robert Laffont, 302 p., 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature