Le Mans, ville importante de l'ouest, connue mondialement grâce aux fameuses 24 heures, est aussi, outre son tourisme, ses nombreuses implantations industrielles et commerciales, la ville de l'informatique médical avec GIE SESAM-Vitale (maître d'œuvre de la carte SESAM-Vitale) et une ville de congrès.
La capitale sarthoise attend les mardi 5 et mercredi 6 mars au moins 1 200 participants pour le congrès intitulé « Les pièces de rechange du corps humain : une grande industrie pour demain », qui, pour la première fois, permettra de faire un point complet sur toutes les possibilités actuelles en termes de prothèses, d'implants, d'organes bioartificiels... et sur les enjeux économiques que cela représente.
A l'exposé d'intérêt général « Historique et éthique », qui ouvrira la journée du mardi, succéderont trois sessions consacrées respectivement aux prothèses et implants utilisés en orthopédie (prothèses articulaires, implants prothétiques, appareillage de l'amputé de la jambe...) et en chirurgie stomatologique, aux tissus et implants en chirurgie cardio-vasculaire, à l'ophtalmologie et au matériel médico-chirurgical.
Les deux sessions du mercredi seront consacrées pour la première aux nouvelles technologies appliquées au biomédical (traitement du diabète, foie, bioartificiel, pancréas bioartificiel...), pour la seconde, aux enjeux industriels.
De très nombreux intervenants, médecins spécialistes réputés, chercheurs, informaticiens, industriels participeront à ce congrès qui sera pour eux l'occasion de confronter leurs connaissances et leurs expériences réciproques.
* Technopole Novaxis, 75, boulevard Alexandre Oyon, 72100 Le Mans. Tél. 02.43.57.72.24. Fax 02.43.57.72.30, adema@noos.fr, www.adema-le-mans.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature