La maladie, le tabac, l'alcool, mais aussi la vie dans une atmosphère polluée ou à proximité d'un site dangereux comptent parmi les risques les plus redoutés par un échantillon représentatif de 943 Français adultes interrogés pour le 6e Baromètre annuel « l'Express »-Mutualité française-IFOP. Dans l'ensemble, une « nette tendance à la déprime » se dégage par rapport aux précédentes consultations. Si 63 % se disent « confiants » dans l'évolution du dépistage et de la prévention des maladies, c'est 4 % de moins qu'en octobre 2000. Confiance en baisse également en ce qui concerne la qualité des prestations sanitaires (49 % au lieu de 63 %), l'accès de tous aux soins (44 % contre 49 %) et le taux de remboursement de la Sécu (29 % contre 32 %). On relève aussi un « sentiment d'exposition très fort au danger » : 88 % des sondés face à la cigarette, 81 % pour les boissons alcoolisées et 69 % pour le cannabis. En revanche, faire un trajet quotidien en voiture n'inspire de l'inquiétude qu'à 59 % des Français et manger de la viande de buf à 24 %. Les Français sont aussi « soucieux » ( « très » ou « assez ») à cause de la pollution atmosphérique, (87 %), de l'amiante (81 %) ou de la présence d'une entreprise fabriquant des produits dangereux (80 %). Le travail dans des conditions bruyantes ou le logement près d'un aéroport sont moins souvent cause de souci. Enfin, 30 % redoutent le mauvais diagnostic médical ou une grave erreur d'opération à l'hôpital.
Les peurs des Français
Publié le 04/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7002
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature