AU CONGRÈS Européen sur l’Obésité (Lyon), on apprend que les personnes en surpoids tendent à avoir des altération su schéma corporel.
On a demandé à des personnes obèses de porter une caméra pour filmer leurs activités de la vie quotidienne. L’analyse des images enregistrées montre que ces personnes se voient plus volumineuses qu’elles ne sont en réalité. Le Pr Saadi Lahlou (Londres) en collaboration avec le Pr Isabel Urdapilleta (Paris) ont présenté leurs résultats préliminaires. On savait que les personnes en surpoids ont une altération de leurs perceptions quant à leur volume. Dans la première partie de cette dernière étude, Urdapilleta et coll. ont fait une comparaison entre la perception que les obèses ont de leur corps et leur volume réel, ce qui montre qu’ils se surestiment. Dans la deuxième partie, les enregistrements réalisés par caméra révèlent qu’ils se voient plus larges qu’ils ne sont lorsqu’ils doivent franchir une porte ou s’asseoir par exemple. Une altération de la qualité de vie à laquelle on peut remédier.
Phentermine et topiramate.
Par ailleurs, une étude montre qu’une combinaison de phentermine et de topiramate (commercialisé sous le nom de Qvisa en Europe) apporte une réduction pondérale substantielle chez des patients en surpoids ou obèses. Et cela est montré, quelle que soit l’importance de la comorbidité. Sephen Rössner (Stockholm) et Arya Sharma (Canada) rapportent une étude en double aveugle chez 2 487 personnes, où l’association thérapeutique a été comparée à un placebo. A la 56e semaine, la perte de poids est significative et fonction de la doses des médicaments : elle atteint 10 % du poids pour 15 mg de phentermine/92 mg de topiramate.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature