A l'appel des syndicats, notamment la CGT, Sud- Santé, FO et la CFTC, plusieurs centaines de personnels de santé et administratifs ainsi que quelques médecins ont manifesté vendredi devant le siège de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) contre les restructurations de services au sein de l'institution.
Leur but était de dénoncer la politique de fermetures de lits dans certains hôpitaux, le regroupement de services techniques et administratifs sur des plateaux techniques hors hôpital et le projet de vente du siège, avenue Victoria à Paris dans le 1er arrondissement. « Cette manifestation est emblématique de ce qui se passe dans le monde hospitalier », a déclaré Rosemay Rousseau (CGT).
« Faugère tu dérailles », »T'es plus à la SNCF » : les manifestants ont particulièrement visé la directrice générale de l'AP-HP, Mireille Faugère, venue de la direction de la SNCF et nommée par le gouvernement pour mettre en place la politique de restructuration du « plus grand CHU d'Europe » qui compte 37 hôpitaux à Paris et en banlieue.
Les premiers manifestants ont été rejoints par un cortège de l'hôpital Joffre-Dupuytren de Draveil (Essonne) Patrick Pelloux, président de l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) et Christian Prudhomme, secrétaire général de l'association, sont venus aussi apporter leur soutien aux manifestants
les appelant à participer à la journée d'action du 2 avril, organisée à Paris et en régions, pour dénoncer la politique de santé du gouvernement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature