Le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) voit d’un mauvais œil la revendication de MG France de désigner un médecin traitant pour les patients de moins de 16 ans.
« Cela priverait les parents de la liberté de conduire leurs enfants chez un médecin dont la pratique exclusive est la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent », commente le SNPF.
Le syndicat souligne que beaucoup d’enfants sont actuellement suivis conjointement par des pédiatres, des médecins d’autres spécialités ou de PMI (protection maternelle et infantile). « Figer le suivi avec un médecin traitant dès la naissance serait méconnaître les particularités du développement et la souplesse nécessaire au suivi de l’enfant », argumente le SNPF.
Le SNPF souhaite que les parents puissent continuer à consulter un pédiatre pour leur progéniture sans avoir à faire la « demande à un médecin traitant ». Le parcours de soins entré en application le 1er juillet 2005 avait écarté les patients de moins de 16 ans du dispositif du médecin traitant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature