Le mot d'ordre d'arrêt d'activité en maternité lancé par la Fédération des médecins de la naissance, qui devait prendre effet le 1er mars, a été suspendu par deux des trois syndicats membres : le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof) et le Syndicat national des anesthésiologistes réanimateurs français (Snarf). Ils ont « pris acte de l'avancée des négociations avec le ministère de la Santé sur l'application des mesures définies en commun le 31 juillet dernier pour assurer la sécurité des naissances ».
Outre la parution de l'arrêté concernant le « forfait nouveau-né », applicable le 1er mai, les médecins de la naissance sont sur le point d'obtenir satisfaction sur une rémunération des actes d'accouchement, d'anesthésie péridurale et d'assistance pédiatrique lors de naissances à risque, ainsi que le reclassement des gynécologues-obstétriciens des maternités privées qui ferment vers les hôpitaux publics. Toutefois, tout recours à la grève n'est pas totalement écarté, notamment si le calendrier d'application des mesures annoncées le 31 juillet n'est pas rapidement établi.
En revanche, le Syndicat national des pédiatres français (SNPF) a maintenu son appel à la « cessation totale d'activité dans les maternités, de grève de la garde libérale la nuit et le week-end et des vacations dans les hôpitaux publics pour une durée indéterminée ». Malgré « une nouvelle avancée sur les actes de néonatalogie » en maternité, le syndicat exige une « revalorisation immédiate des actes » effectués au titre de la permanence de soins et, plus globalement, une revalorisation des actes de base de la profession par l'instauration d'un « tarif spécifique pour la consultation pédiatrique ».
Les pédiatres maintiennent leur mot d'ordre de grève, gynécos et anesthésistes le suspendent
Publié le 03/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
S. J.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7078
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature