« NOUS sommes en voie de disparition, met en garde François-Marie Caron, ancien président de l’AFPA. Bientôt, il n’y aura de pédiatres qu’à l’hôpital. » En effet, seuls 25 % d’entre eux exercent en libéral.
Les perspectives sont peu encourageantes. Aujourd’hui, 80 % des spécialistes ont plus de 55 ans. « Et l’actuel numerus clausus, de 280, couvre à peine les besoins démographiques de l’hôpital », estime François-Marie Caron. La pétition souligne qu’actuellement, « notre pays ne compte qu’un seul pédiatre pour 5 300 enfants, soit trois fois moins que la moyenne européenne ». Pourtant, souligne Catherine Salinier, présidente de l’AFPA, « l’enfant n’est pas un adulte en miniature, il a besoin d’un suivi particulier ».
« Par cette pétition, nous lançons un nouveau cri d’alerte, mais cette fois auprès des Français », indique le texte, qui dénonce plus loin « l’indifférence des pouvoirs publics ».
L’AFPA, qui compte 1 400 adhérents sur 2 700 pédiatres de ville, a alerté les députés il y a 8 ans. « Puis nous nous sommes adressés à tous les ministres de la Santé, de Philippe Douste-Blazy à Xavier Bertrand. La pédiatre Danièle Sommelet a remis un rapport de 700 pages à Roselyne Bachelot, pourtant, nous n’avons jamais eu de réponse concrète et la loi HPST ne parle pas de l’enfance ! », déplore François-Marie Caron. Les citoyens, eux, ont largement signé la pétition. Fera-t-elle réagir le ministère de la Santé ? « La rencontre avec les conseillers de Xavier Bertrand fut froide et technocratique », confie l’ancien président de l’AFPA.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature