LE CADRE de la Villa corse, installée au coeur du 15e arrondissement, n'évoque en rien la rusticité d'une paillotte de bord de mer. Fauteuils en cuir, belles tables fleuries, joli mobilier méditerranéen, coin terrasse et coin bibliothèque astucieusement répartis, les trois salles à manger aux décors différents jouent plutôt sur un registre chic parfaitement réussi.
Augustin Grisoni propose une authentique cuisine corse çà et là modernisée avec talent et concoctée avec les meilleurs produits de l'île.
A côté des merveilleuses charcuteries artisanales en provenance directe des montagnes corses, on se laisse facilement séduire par les belles entrées, comme les ravioles aux cèpes et aux châtaignes au parfum de truffe, la terrine de sanglier à la myrte flanquée d'une compotée d'oignons et de figues ou la très raffinée charlotte d'aubergine à l'erbajolu.
Les connaisseurs apprécieront les cannellonis au brocciu mariés aux côtes de blettes et à la menthe fraîche, les linguines aux gambas comme à Bonifacio, le filet de boeuf au patrimonio, la souris d'agneau braisée à la pietra avec son tianu de haricots blancs, les filets de rougets sous des spaghettis de courgettes, la canette délicatement rôtie au miel excitée de clémentines et de polenta, les noix de Saint-Jacques relevées au muscat du Cap Corse ou le sublime stufatu, sauté de veau corse aux olives parfumé aux herbes du maquis.
Après les fromages corses servis avec une confiture de figues, on ne saurait trop conseiller le moelleux tiède à la châtaigne, la feuillantine au chocolat et caramel, le pain perdu de la maison au chocolat blanc et grittine ou la fraîcheur de clémentines et de cédrats confits.
Excellente carte des vins offrant une belle variété de crus de l'île. A noter aussi l'eau minérale corse, l'Orezza, finement pétillante.
Villa corse, 164, boulevard de Grenelle, 75015 Paris. Tél. 01.53.86.70.81. Carte : 50 euros. Réservation indispensable. Fermé le dimanche. Accueil jusqu'à 23 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature