L’enquête PAIN, dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès Plaies et Cicatrisation (18-20 janvier, Paris), montre les effets bénéfiques de la pose d’un pansement à l’ibuprofène chez des patients atteints de plaies très douloureuses. Les 400 patients de l’étude, âgés en moyenne de 71 ans (dont 71 % de femmes), étaient traités dans 69% des cas pour ulcère des membres inférieurs, et dans 18% des cas pour brûlure ou plaie traumatique. Les plaies dataient de plus de 6 mois dans 24% des cas. Après un suivi médian de 21 jours sous pansement à l’ibuprofène, on remarque une amélioration des plaies dans 82% des cas et un soulagement e la douleur dans 62% des cas, avec amélioration de la qualité de vie (échelle EQ 5D).
Rappelons qu’a l’inclusion, la douleur était intense : 97% des patients avaient une douleur perturbant leur sommeil et 80% étaient sous antalgiques. La douleur de fond et durant les soins a été estimée comme étant une problème majeur (échelles EN et EQ 5D).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature