Le PDA, Pocket PC ou Palm, n'est plus aujourd'hui l'apanage du médecin branché. De plus en plus diffusé, son usage va se généraliser pour répondre à toutes les situations de mobilité. Les trois médecins présents qui assurent tous avec leur site Internet la promotion de cet outil et de ses applications en sont convaincus. Et cela viendra grâce au mouvement de convergence observé depuis déjà deux ans. « Le PDA se "géésèmise", le téléphone se "PDAmorphose" » souligne le Dr Philippe Cadic, de Younix technologies, fondateur de www.medecine-fr.com, site spécialisé sur les ordinateurs de poche. Du coup, le PDA avec téléphone incorporé n'est plus un simple périphérique mais un élément du réseau « Interroger à distance ses machines de bureau puis en prendre le contrôle à distance » va devenir possible.
La mémoire augmente, les écrans ont une meilleure définition. Les ordinateurs eux mêmes s'allègent (PC de moins de 1 kg).
Quels usages ?
Le PDA, c'est d'abord un outil à usage personnel qui fait office d'agenda électronique, de carnet d'adresses, de calculatrice, d'éditeur de notes, de navigateur Web pour consulter Internet et lire ses courriels. Une fonction récente, le GPS (Global Positionning satellite) en fait un outil d'aide à la navigation qui vous guide lors des déplacements. Depuis deux ans sont apparus en France des versions PDA de quelques incontournables de la pratique médicale, Vidal, l'EMC, le Perlemuter de Masson.
Une petite dizaine de logiciels médicaux ont développé une fonction d'exportation des dossiers vers un PDA. Et certains systèmes, tel le Pocket Vital, assurent une autonomie complète, y compris pour la télétransmission.
Et il faut compter avec l'ingéniosité des médecins eux-mêmes pour développer utilitaires et applications.
Ainsi le Dr Jean-José Hontebeyrie, généraliste à Lormont (33), a fait de son PDA l'indispensable compagnon de ses visites.
Il emporte, sur Pocket PC, un dictionnaire médical, le e-guide de thérapeutique de Perlemuter, le Vidal PDA ( « qui justifie à lui seul l'acquisition d'un PDA »), le Larousse anglais-français-anglais, ses astuces de la visite à domicile, des aides médicales (Archimed, l'aide-mémoire sur l'ECG téléchargé sur le site Docteur W de Wyeth), les cartes routières Tom Tom pour la navigation et enfin un logiciel « maison » de gestion des visites téléchargeable sur le site http://hjj.free.fr/pocket. « Gestion visites V 1.3 » renferme 1 200 fiches patients classées par nom et par date, une liste des visites à faire (avec ce qui reste à faire), un agenda (où les dates de congé sont présaisies), un enregistrement des actes avec récapitulatif journalier automatique qui permet de vérifier si les sommes ont bien été reportées sur le PC du cabinet.
Le Dr Didier Mennecier (hôpital Bégin à Saint Mandé) est un autre passionné qui anime le site pdadumedecin.com. Il y sélectionne des outils utiles et gratuits comme Avantgo qui permet de télécharger des chaînes d'information. Il constate que l'utilisation du PDA à l'hôpital va grandissant avec les protocoles, l'annuaire, le PMSI, les fichiers thérapeutiques, les images endoscopiques et les courriels que l'on peut récupérer.
Le PDA devient un périphérique. Il sert de plus en plus à la transmission des informations en synchronisation avec un serveur. Demain, la voix sur IP (en utilisant l'Internet protocole) et sur PDA remplacera même les téléphones mobiles.
Docteur Mobile
Rien d'étonnant si les rubriques les plus visitées sont les conseils pratiques, les utilitaires, les guides et les applications pour PDA en français téléchargées à raison d'un millier chaque mois. Docteur Mobile offre déjà sept applicatifs gratuits pour Palm OS et Pocket PC : aide à l'interprétation des ECG (DrW-ECG), aide à l'évaluation des états dépressifs et anxieux (DrW-Psy), aide au calcul du score de Wells (DrW-Wells), aide à l'interprétation des gaz du sang (DrW-Gaz), surveillance des patients (DrW-Watch), aide pour les prélèvements de liquides biologiques (DrW-Tube) et (DrW-Pouss). Sans compter Vidal-pda-Wyeth, une démo du Vidal-pda à télécharger. En s'inscrivant à « Canal Info », l'utilisateur peut également, au moment de la synchronisation de son PDA (agenda, répertoire...), télécharger la « une », les rubriques « best-of », les éditos, des newsletters en cardiologie, rhumatologie et gynécologie, ainsi que l'info du jour.
Inscriptions sur : www.docteurw.com.
Il existe un cédérom de découverte diffusé par la visite médicale du laboratoire.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature