Les ours du cirque de Moscou

Publié le 11/12/2001
Article réservé aux abonnés

Deux motards baraqués bardés de cuir envahissent la piste sur leurs Harley-Davidson rutilantes ; ils sont rejoints par deux loustics look punk : est-on en Amérique ? Non, il s'agit bien d'artistes moscovites, leurs acrobaties sur les machines en équilibre sur les béquilles en témoignent qui mêlent force, souplesse et assurance - comme tous les numéros de cette troupe d'une cinquantaine d'artistes vedettes.

Et même si un air de Geschwin vient encore dans le cours du spectacle ponctuer un drôle de numéro de singes savants, les chorégraphies qui prolongent certaines prestations - dont l'impressionnante envolée de trapèzes - évoquent bien le folklore russe.
Jongleries, magie, tout y est, et bien sûr les ours, trois beaux bruns tellement bien dressés et câlins qu'on penserait à des déguisements de fourrure soyeuse... si l'on n'était pas fascinés par leurs griffes démesurées ! Une mention spéciale également pour les éléphants, autres géants qui se plient aux fantaisies et aux jeux de leur maîtresse en ayant même l'air de s'amuser !
Le public en tout cas est ravi même si l'on regrette pour les enfants que le talent des clowns soit cantonné à de simples intermèdes de changements de décors.

Palais Omnisports de Paris Bercy jusqu'au 26 décembre à 15 h, 16 h, 17 h, 20 h 30 selon les jours. Tarifs : 29,73, 25,15 et 17,53 euros (adultes), 22,11, 19,82 et 13,72 euros (enfants). Location : 0 825 030 031

M. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7029