Avec l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), la France s'est dotée d'une structure hospitalière tournée vers le XXIe siècle et en prise avec les évolutions de la médecine moderne. Modèle du « tout informatique », elle consacre une large part de son activité au transfert et à l'ingénierie du savoir. C'est donc naturellement dans ce temple de la technologie qu'a eu lieu l'ouverture du premier site de formation des orthopédistes et des traumatologues, Orthorom.com. Et c'est par un vibrant hommage à Jean-Pierre Benazet, ce chirurgien orthopédiste passionné par l'innovation pédagogique, mais disparu trop tôt, qu'a débuté la présentation du site.
Jean-Pierre Benazet a été un des promoteurs de la télémédecine et du télé-enseignement. Le projet ORTHOROM qu'il avait initié a été conçu dans le cadre des urgences. Parce que, nous rappelle le Dr Masmejean (chirurgie orthopédique, HEGP), qui a poursuivi le projet, « aux urgences, on n'a pas droit à l'erreur ». Il s'agissait donc de réaliser un outil de formation, d'aide au diagnostic et d'aide à la décision pertinent et accessible. En effet, le nombre considérable des urgences chirurgicales de l'appareil locomoteur prises en charge par les urgentistes leur donne un rôle considérable dans l'orientation du patient.
Dans un hôpital comme Bichat, 17 000 urgences chirurgicales de l'appareil locomoteur sont admises par an, 2 500 à 3 000 sont prises en charge par les orthopédistes et 15 000 uniquement par les urgentistes. Or, toute mauvaise orientation est un coût énorme pour la société. Ainsi, une plaie de la main mal orientée peut coûter en moyenne 100 000 F.
Un site attractif et convivial
Le site, qui a reçu le soutien de laboratoires (Pharmacia, puis Etikon et Zimmer), a bénéficié de la compétence de chirurgiens orthopédistes ayant des spécialités différentes, venus de Paris et province, du privé comme du public (plus de 100 auteurs). Il est constitué d'un élément central qui en est la clef (« body »), visualisé par un Jupiter dont les parties du corps donnent accès à des questions chirurgicales (ostéo-articulaires ou parties molles). Chaque question, rédigée sous forme de fiche, permet d'ouvrir plusieurs items tels que : penser à, conduite à tenir, attitude thérapeutique, surveillance, mots clefs principaux, avec une iconographie parfois possible, image ou vidéo. L'originalité du site réside dans son bandeau vertical réservé aux questions générales sur les urgences. L'item Afflux aux urgences, en ce jour de catastrophe à Toulouse, était d'actualité (le Dr Jean-Louis Ducasse, chirurgien toulousain, responsable des urgences, venu présenter le site, a dû précipiter son départ). D'autres items, comme ceux des soins infirmiers (surveillance de pansements, prise en charge d'une fracture) et de l'anesthésie, y sont aussi associés. Des films très courts et didactiques décrivent l'examen clinique ou les gestes thérapeutiques (suture, par exemple). Enfin, un bandeau horizontal est réservé au Menu social, avec des rubriques telles que : actualités, petites annonces, forum d'échanges. Tout cela en fait un site convivial, attractif et évolutif.
Un outil d'avenir
Véritable « mémoire » du savoir en traumatologie, le site est réservé aux professionnels. A terme, il sera peut-être ouvert au grand public, mais son avenir immédiat au sein de l'AP-HP est d'être intégré au réseau interne, l'intranet, pour être utilisé aux urgences comme un élément d'aide à la décision et à la formation des externes. Surtout, il entre dans le projet UMVF (université médicale virtuelle francophone). Ce projet national de mise en ligne de l'université, coordonné par le Pr Albert-Claude Benhamou (chirurgie vasculaire, Pitié-Salpêtrière), a pour objectif d'organiser chaque discipline en un campus national numérique : toutes les facultés s'accordant sur un corpus de connaissances destiné à la formation initiale, la formation continue et l'information du grand public. Selon les vux du Pr Saillant (hôpital Salpêtrière, doyen de la faculté), « ORTHOROM va peut-être devenir la première pierre de ce campus national d'orthopédie à naître ».
Présentation Orthorom.com, hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). M. Louis Omnes (directeur de l'HEGP), Pr Levon Doursounian (chirurgie, HEGP), Dr Emmanuel Masmejean (orthopédie, HEGP), Pr Albert-Claude Benhamou (chirurgie vasculaire, Pitié-Salpêtrière), Dr Bertrand Lukacs (urologue, hôpital Tenon, coordinateur du projet Ethique et qualité en e-santé), Dr Alain Faye (coordinateur des urgences chirurgicales, HEGP).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature