Le coin des enfants
Le succès de Harry Potter a donné des idées aux éditeurs de livres pour jeunes adolescents, on ne va pas cesser de le vérifier. Nathan Jeunesse parie pour sa part sur le mélo avec « les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire », série qui s'inspire de la tradition anglaise du récit d'aventures plein d'humour et de fantaisie. L'auteur est un jeune Américain nommé Daniel Handler qui, pour ce pastiche du XIXe à la Dickens mâtiné de Roald Dahl, signe Lemony Snicket. Huit titres sont parus aux Etats-Unis et figurent sur la liste des meilleures ventes. En France, quatre tomes sont prévus pour le moment, à commencer par... « Ca commence mal », lancé à l'occasion du Salon du livre. Ca commence mal en effet pour Violette (14 ans, toujours à inventer quelque chose), Klaus (12 ans, grand lecteur devant l'Eternel) et Prunille (la petite, qui mord tout ce qui passe à portée de dents) Baudelaire, aussi malchanceux que charmants et intelligents : alors qu'ils s'amusent sur la plage, Mr Poe, le banquier, vient leur annoncer que leurs parents ont péri dans un terrible incendie. Ils vont placés chez divers membres de leur famille, dont le comte Olaf, qui convoite leur fortune. Les illustrations à l'ancienne de Brett Helquist ponctuent les chapitres de ce roman que les 9-13 ans devraient dévorer. A suivre en juin (« le Laboratoire des reptiles ») et octobre prochains et en février 2003 pour les trois tomes suivants et un jour au cinéma puisque les droits ont été achetés par Nickelodeon Movie.
Nathan Jeunesse, 14 x 22 cm, 192 pages, 9,95 euros.
Des livres-couronne
Encore une idée originale : les livres-couronne. Ce sont des livres en tissu qui se déplient en huit pages couleur ou, grâce à un scratch, se ferment en forme de couronne pour se déguiser. Patricia Berreby et Nathalie Dieterlé en ont imaginé deux pour amuser les 3-4 ans. Dans « la Reine des fées », plusieurs reines (celles des dragonnes, des cochonnes, des sorcières, des mémères, des guenons et des cochons) se disputent la couronne de la reine la plus chouette. Dans « le Roi des chevaliers », les souverains des dinos, des dingos, des robots, des crados... convoitent le titre du roi le plus costaud.
Casterman, 15 x 15 cm, 7,95 euros.
Les romans de la vie, dès 7 ans
Faire découvrir aux enfants de 7 à 12 ans des textes de qualité, écrits spécialement par des auteurs français ou étrangers et qui témoignent de la complexité du monde, de l'individu et de son rapport aux autres, telle est l'ambition de la nouvelle collection Roman du monde ; et cela sans sacrifier les illustrations, toujours originales. Pour inaugurer la collection, le romancier et poète Dominique Sampiero (co-scénariste du film de Tavernier, « Ca commence aujourd'hui ») signe son premier texte pour enfants, « P'tite mère », l'histoire d'une gamine de 5 ans qui doit s'occuper de son petit frère, dans une famille pauvre du Nord de la France. Les illustrations sont signées Monike Cazarnecki, elle aussi née dans le Nord. Mais ni le texte, ni les images ne sont misérabilistes, plutôt toniques avec une pointe d'ironie.
Rue du monde, 14 x 21,5 cm, 112 pages, 10,50 euros. Diffusion Harmonia Mundi.
Castor Poche/Flammarion, 384 pages, 7 euros.
A la chasse aux oeufs
La chasse à l'oeuf sera ouverte un peu partout à l'occasion de Pâques. La Cité de l'espace, à Toulouse*, dispersera dans son parc quelque 15 000 oeufs en chocolat le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril. Pour les gagner, les moins de 6 ans, qui entreront gratuitement, devront résoudre de petits rébus rigolos qui les mettront sur la piste des poussins, cloches et poules symboles de Pâques ; les 7 ans et plus s'orienteront, eux, grâce aux satellites. Et en allant au Planétarium, les curieux découvriront pourquoi Pâques est une fête mobile dont la date est fixée chaque année par les astres.
Au Playmobil Funpark, près de Paris, le Grand Jeu de Pâques durera trois jours, du 30 mars au 1er avril : les oeufs surprise Playmobil se cacheront partout, dans les maquettes, au pied des décors, sur les aires de jeu... Et une surprise attend chaque participant. Entrée gratuite, Parc Silic, 94260 Fresnes, tél. 01.49.84.94.44.
Pour les amateurs de chocolat, la maison
Jadis et Gourmandea créé toutes sortes d'oeufs : l'uf classique en 7 tailles, de 9 à 32 cm (de 7 à 144 euros) mais aussi l'uf de goéland, avec ses coquillages (13 euros) ou encore la Cachette pascale, un oeuf contenant un poisson et des algues (13 euros). Tél. 01.43.26.17.75.
Le château de
Vaux-le-Vicomtefêtera Pâques avec des animations spéciales pour les enfants, les 31 mars et 1er avril : distributions d'oeufs en chocolat Valrhona à l'arrivée, ateliers gourmands ou artistiques et dégustations. Les 5-12 ans pourront par exemple participer à la création d'un bestiaire chocolaté, s'initier au pliage origami, découvrir la technique de gaufrage ou encore s'amuser à se maquiller. De 10 h à 18 h, tél. 01.64.14.41.90, www.vaux-le-vicomte.com.
« Okapi » spécial médias
A l'occasion de la Semaine de la presse à l'école (jusqu'au 23 mars), « Okapi », le magazine des ados, publie un numéro spécial sur les médias. Les jeunes lecteurs pourront notamment suivre le trajet de la célèbre photo prise le 11 septembre à 10 h 18 à New York par Doug Kanter, montrant un sauveteur face aux ruines du World Trade Center et publiée dans 200 journaux dans le monde entier. Au sommaire également : la régie du journal télévisé, les pages actus décortiquées, un débat sur « qu'est-ce que la vérité », les métiers de l'information, la publicité.
Le roman de Renart
Renart, Hermeline, Chanteclerc Pinte, Noble, Ysengrin... sont sur scène. Claude Bouvet a librement adapté « le Roman de Renart », le célèbre texte anonyme du XIIe-XIIIe siècle et la compagnie Parciparlà le joue pour les enfants à partir de 5 ans. Un spectacle vif et drôle à applaudir jusqu'au 13 avril à Paris à l'Aktéon Théâtre (tél. 01.43.38.74.62).
Un drôle de super-héros
Savez-vous qui est « le superhéros le plus culotté de la planète ? ». Il s'appelle Capitaine Slip et il est sorti de l'imagination de deux copains qui adorent faire des farces, Georges et Harold... Les histoires délirantes inventées et dessinées par Dav Pilkey, avec leurs gags plus ou moins délicats, ne seront peut-être pas du goût de tous les parents mais devraient faire rigoler bien des pré-ados (à partir de 9 ans). Blagues de potache, jeux de mots approximatifs et dessins humoristiques, certains ne demandent rien d'autre.
« Les Aventures du Capitaine Slip », Le Petit Musc, 4,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature