Cette catégorie d’ordinateurs permet de dissocier l’écran du clavier, l’utilisateur disposant alors d’une tablette parfaitement autonome, tant d’un point de vue électrique que côté fonctionnalités. Cette configuration autorise une manipulation aisée de la surface d’affichage, propice au partage d’information.
Le Transformer Book T300 d’Asus a un écran IPS détachable qui se transforme en tablette au format 13,3 pouces Full HD détachée du connecteur magnétique associé au bloc clavier. Le Transformer Book Trio du même constructeur reprend le même principe mais avec un écran de 11,6 pouces qui dispose de sa propre carte mère avec processeur Intel Atom double cœur pour faire tourner le système d’exploitation Androïd alors que la base clavier demeure opérationnelle sous Windows 8, formant avec un écran classique, un second poste de travail. Toujours chez Asus, le Transformer AiO lui aussi à double OS est un poste de travail non mobile mais son écran devient une belle tablette tactile de 18,4 pouces.
Chez HP, les ordinateurs deux-en-un dotés d’écran de taille 13,3 pouces s’organisent en trois familles dénommées Pavilion, Split et Spectre. Chacune se compose de plusieurs modèles, motorisés soit par des processeurs d’AMD (Quad-core série 1A) ou Intel Core i5 ou i7, ce qui permet de décliner des ordinateurs différents à partir d’un même châssis et sous trois types d’habillage.
Chez Lenovo, signalons le tout-en-un Flex 20 qui n’a rien d’un portable mais sa fonction Dual Mode amène son bel écran en position horizontale ce qui en fait une surface tactile parfaitement utilisable en vis à vis.
Le Sony Vaio Tap 20 est un tout-en-un dont la béquille se rabat pour faire une belle tablette tactile sous Windows 8 utilisable à l’horizontale et à plusieurs.
Chez Toshiba arrive le Satellite W30, un ultrabook deux-en-un sous Windows 8.1 décliné en deux modèles dotés d’écrans de 13,3 pouces : le W30t et processeur et carte graphique Intel et le W30Dt avec processeur et carte graphique AMD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature