LES PRÉSIDENTS de MG-France, de la Fédération des médecins de France (FMF), d’Espace Généraliste et de l’Union collégiale des chirurgiens, médecins et spécialistes français (Uccmsf) ont profité de la réunion programmée au siège de l’assurance-maladie, mercredi, pour demander une nouvelle fois une nouvelle discussion sur la convention médicale. La réunion consacrée au secteur optionnel rassemblait pour la première fois l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (Uncam) et les syndicats de médecins libéraux représentatifs. Les Drs Claude Bronner et Guy-Marie Cousin, présidents d’Espace Généraliste et de l’Uccmsf, se sont néanmoins invités aux discussions en intégrant les délégations de MG-France et de la FMF. Après avoir annoncé qu’ils s’opposeraient à tout nouvel avenant ou texte conventionnel auquel ils n’auraient pas été associés, après avoir dénoncé les avenants 14 et 15 sur la revalorisation de la visite et de certains actes de stomatologie, les quatre syndicats ont de nouveau demandé au directeur de l’Uncam d’ouvrir de nouvelles négociations conventionnelles. «En discutant du secteur optionnel réservé aux chirurgiens et en ouvrant le débat sur l’opposabilité des tarifs, l’assurance-maladie touche au contrat qui gère depuis trente-cinq ans ses relations avec les médecins libéraux. C’est pour nous un mandat général de négociation conventionnelle», explique le Dr Pierre Costes, président de MG-France.
Les quatre syndicats, qui ont réuni plus de 54,6 % des suffrages exprimés aux élections professionnelles du printemps dernier, veulent maintenir la pression sur le gouvernement et l’assurance-maladie. «Il est inconcevable que l’on maintienne ce contrat conventionnel. Une majorité des médecins libéraux ont demandé une révision de la convention, poursuit le Dr Costes. Je n’envisage pas que le gouvernement et l’assurance-maladie ne tiennent pas compte des réalités électorales. Si ce n’était pas le cas, la période à venir pourrait être houleuse.»
«Ils espéraient que les opposants ne se mettraient pas d’accord, mais ils se sont trompés», ironise le Dr Bronner.
Nouvelle réunion jeudi.
L’ordre du jour de la réunion, passé au second plan, n’en a pas moins été l’objet d’un premier tour de table des syndicats. Les signataires de la convention (Csmf, SML et Alliance) ont rappelé que le secteur optionnel devrait concerner tous les médecins spécialistes définis par l’accord d’août 2004 et ne pas avoir vocation à se substituer au secteur II. Le Dr Jean-Claude Régi a souligné que «le secteurII restait une nécessité absolue pour tous les anciens chefs de clinique assistants (Acca)» et qu’il était favorable à la création d’un secteur unique à honoraires libres modulables, une récurrente revendication de la FMF. Les syndicats et l’assurance-maladie n’ont, en revanche, pas défini les contours du secteur optionnel. Une nouvelle réunion entre les seuls syndicats signataires et l’Uncam est prévue jeudi prochain. D’ici là, l’Uncam aura rencontré les représentants de l’Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaire (Unocam).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature