Les opéras de Wagner menacés par une directive européenne ?

Publié le 11/11/2003
Article réservé aux abonnés

L'association des chefs d'orchestre allemands s'inquiète de l'application prochaine d'une directive européenne sur la protection contre le bruit, qui menace selon elle la musique symphonique et les opéras, notamment ceux de Wagner.

Le texte prévoit en effet une protection auditive obligatoire pour tous les musiciens, dès que le niveau sonore dans les fosses d'orchestre atteint 87 décibels. Les chefs d'orchestre font observer que l'intensité sonore d'un opéra de Wagner, par exemple, grimpe souvent jusqu'à 110 décibels, tandis qu'une cantatrice, à elle seule, atteint déjà très facilement la limite autorisée.
Les musiciens rejettent, dans leur majorité, le port de protections auditives pendant les concerts, car celles-ci créent des distorsions et les empêchent d'entendre correctement les autres instruments. Bien que les joueurs de bois et de cuivres soient les plus exposés aux dépassements de la norme, ce sont eux qui s'opposent avec le plus de véhémence aux protections auditives.
Outre les difficultés pratiques, les chefs d'orchestre mettent en avant le coût des mesures de protection envisagées, tant au niveau individuel que collectif, qui menacerait selon eux l'équilibre financier de nombreuses formations et salles de concerts.

D. D. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7423