Les organismes génétiquement modifiés (OGM) doivent être utilisés avec prudence et de manière équitable, estime Jacques Diouf, le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). « Les avantages tirés des OGM devraient être partagés plus équitablement avec les pays en développement et les agriculteurs sans ressource », a-t-il déclaré, en présentant deux publications de la FAO sur les questions d'éthique liées à l'alimentation et l'agriculture. « Le principal problème qui se pose sans doute est que la situation est partout défavorable aux affamés et aux pauvres », constate le premier des documents. La seconde publication, qui a trait plus particulièrement aux OGM, souligne que « les biotechnologies modernes pourraient offrir de nouvelles possibilités, plus vastes, de contribuer à la sécurité alimentaire, à condition d'être conçues de façon appropriée. Toutefois, toute généralisation à propos des OGM est impossible ; chaque application doit être analysée individuellement ». La FAO a également constitué un groupe indépendant d'experts sur l'éthique dans l'alimentation et l'agriculture. Selon ce groupe, composé de scientifiques internationaux, « la FAO devrait aider les pays en voie de développement à accroître la recherche-développement sur les biotechnologies utiles à la collectivité et respectueuses de l'environnement, y compris - selon les besoins - la mise au point de certains OGM ».
Les OGM doivent encore faire leurs preuves, selon la FAO
Publié le 10/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6915
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature