Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) s’alarme des offres commerciales d'échographies destinées à donner aux parents les premières images souvenirs de leur enfant. Selon le CNGOF, sur internet, on propose aux femmes, à Paris et dans 4 à 5 villes de province, pour des prix variant de 60 à 140 euros des échographies en 3 ou 4 dimensions avec vidéo. Ces échographies, qui n'ont aucune finalité médicale par opposition aux examens de suivi de la grossesse, peuvent conduire à une exposition du futur bébé aux ultrasons «pendant une demi-heure», a indiqué le Pr Jacques Lansac, ancien président du CNGOF qui préside la Commission nationale d'échographie obstétricale et foetale. Cette exposition, qui «se focalise sur la face et les organes génitaux», est «très différente de l'échographie médicale, où le faisceau d'ultrasons est constamment déplacé, avec une brève exposition de chaque zone.»«Les effets thermiques et mécaniques des ultrasons ne sont pas forcément anodins», en particulier pour le cerveau et l'oeil, poursuit cet expert.
Les obstétriciens alertent sur le danger potentiel des échographies commerciales
Publié le 05/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature