LES OBESES pourraient être plus sensibles que les personnes de poids normal à la douleur, selon une étude présentée au cours du congrès de la Société américaine des maladies psychosomatiques. L’équipe du Dr Charles Emery (Ohio) a inclus 62 personnes – dont 20 obèses – dans une étude qui avait pour but d’évaluer l’effet de la relaxation sur la sensation de douleur chez des personnes souffrant d’arthrose du genou. Tous les sujets ont subi deux épreuves de stimulation électrique : l’une sans préparation, l’autre après quarante-cinq minutes d’exercice de relaxation. Il semblerait que les procédures de relaxation aient eu un effet positif sur la sensation de douleur chez tous les sujets inclus, mais cet effet s’est révélé moins intense chez les obèses. Pour les auteurs, «la sensibilité majorée à la douleur pourrait représenter un écueil à la mise en place de programmes de réadaptation physiques chez les obèses. Ils pourraient en effet restreindre l’intensité des exercices physiques en raison de l’apparition de douleurs».
Douleur
Les obèses seraient plus sensibles
Publié le 14/03/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7919
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature