Les « négos interpro » ont pris fin. L’assurance-maladie a mis sur la table des éléments tangibles de rémunération pour la coordination libérale, qu’il s’agisse des équipes de soins en général (traitées dans l’accord-cadre interprofessionnel ou ACIP) et des structures de santé (accord conventionnel interprofessionnel ou ACI).
Pour les professionnels libéraux, schématiquement, deux principaux volets de rémunération sont prévus pour valoriser le temps coordination d’une part (40 ou 75 euros par patient suivi), et d’autre part la mise en place d’un plan personnalisé de soins pour les patients complexes (40 ou 75 euros également). Selon les situations, les montants à se répartir oscillent donc entre 40 euros (cas le plus simple sans protocole) et 150 euros par an et par patient. Onze programmes peuvent ouvrir droit à ces rémunérations. Des bonus sont prévus au-delà de trois professionnels impliqués.
Pour les structures, les partenaires ont imaginé un système voisin de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). À raison de 7 euros le point, les forfaits « structure » devraient s’établir entre 16 000 euros et 48 000 euros par an.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature