AU DÉBUT DU MOIS de février, les conseillers départementaux de l'Ordre des médecins procédaient à l'élection des 25 nouveaux conseils régionaux de l'institution. Une élection importante dans la mesure où la loi du 4 août 2002 a confié à ces instances des pouvoirs de représentation nouveaux auprès des institutions régionales de santé (comme les agences régionales de l'hospitalisation ou les missions régionales de santé), ainsi que l'accueil des nouvelles structures de FMC et d'EPP (évaluation des pratiques professionnelles). Ces derniers temps, quelques rumeurs avaient filtré sur une mise en place plus lente que prévue de ces nouvelles instances et sur certains conseils régionaux qui rencontreraient des problèmes pour procéder à l'élection de leur nouveau bureau.
Mais, à l'échelon national, le Dr Michel Fillol, secrétaire général adjoint chargé du sujet, se fait tout à fait rassurant. «Au Conseil national, c'est moi qui ai la responsabilité de ce dossier, rappelle-t-il, et je dois dire que je suis même agréablement surpris par la mise en place rapide de ces nouvelles instances.»
Tout au plus, le Dr Fillol reconnaît-il que «trois ou quatre» conseils régionaux n'ont pas encore procédé à l'élection de leur bureau en début de semaine, mais il assure que «tout sera rentré dans l'ordre» pour aujourd'hui : le Conseil national de l'Ordre recevra officiellement les nouveaux bureaux des conseils régionaux. Cette première rencontre devrait permettre de réunir tous les présidents et secrétaires généraux des conseils régionaux de l'Ordre, ainsi que le Pr Jacques Roland, le Dr Jacques Lucas et le Dr Fillol, respectivement président, secrétaire général et secrétaire général adjoint du Conseil national. Au menu de cette rencontre, l'explication détaillée des nouvelles prérogatives des conseils régionaux, ainsi que l'élection, le 15 mai prochain, des chambres disciplinaires de première instance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature