Vie professionnelle
A l'occasion de ses « topos d'organisation », l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a pu dialoguer avec les praticiens sur trois thèmes : grossesse et médicaments, les médicaments génériques et le bon usage du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS).
Ce dernier thème a été sélectionné en raison de la publication, en juillet 2002, de deux vastes études américaines qui, contrairement à ce qui avait été escompté, ont montré que le THS n'apporte pas de bénéfice significatif en termes de prévention cardio-vasculaire. En revanche, ces travaux ont confirmé l'impact favorable du traitement hormonal substitutif sur l'ostéoporose avec une baisse du risque fracturaire chez les femmes traitées. Une diminution du risque de, cancer colo-rectal a également été observé dans le groupe THS.
Les recommandations de l'AFSSAPS
En octobre 2002, l'AFSSAPS a réuni un groupe d'experts qui a travaillé sur l'ensemble des données cliniques et épidémiologiques disponibles, dans le but d'émettre des recommandations sur le bon usage du THS.
La première souligne que les risques observés étant corrélés à la durée de traitement, les bénéfices ne sont actuellement pas remis en cause par la communauté scientifique. Les indications restent donc inchangées : traitement des symptômes liés à la carence estrogénique, en particulier troubles vasomoteurs. Certaines spécialités sont également indiquées dans la prévention de l'ostéoporose.
La seconde précise que, chez la femme ménopausée présentant des troubles fonctionnels liés à la carence estrogénique, un THS peut être instauré si la patiente le souhaite, à la dose minimale efficace, et ce tant que durent les symptômes.
Selon la troisième, enfin, le THS, que la femme ait des troubles climatériques ou non, garde un intérêt dans la prévention de l'ostéoporose postménopausique, dans la mesure où des facteurs de risque d'ostéoporose sont identifiés.
L'autorisation de mise sur le marché des spécialités concernées est en cours de réactualisation afin d'intégrer les nouvelles données.
Topo d'organisation parrainé par l'AFSSAPS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature