Selon les dernières données d'EuroHIV (réseau de surveillance de l'infection par le VIH dans les 51 pays de la région Europe de l'OMS) communiquées par l'InVS, le nombre des nouveaux diagnostics est en augmentation.
En Europe de l'Ouest, l'augmentation est de 23 % en 2002 par rapport à l'année précédente. Sont exclus de ces données 3 pays les plus touchés où la déclaration de séropositivité n'est pas encore opérationnelle : l'Espagne, l'Italie et la France. La hausse concerne surtout les personnes originaires d'Afrique et, à un moindre degré, les homosexuels et bisexuels.
En Europe de l'Est et en Asie centrale, le nombre de nouveaux cas a diminué pour la première fois (64 222 cas contre 100 663 en 2001). Ce résultat est dû à la forte baisse enregistrée chez les utilisateurs de drogues injectables. Mais de nouveaux foyers épidémiques risquent de se développer, notamment dans la Fédération russe. De même, les prévalences élevées (15 %) observées chez les prostituées de rue à Moscou et à Saint-Pétersbourg restent alarmantes. L'Europe centrale est épargnée. L'épidémie y est toujours peu active et le nombre de nouveaux cas, faible.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature