La certification NF bâtiment tertiaires-Démarche HQE® disponible depuis le 1er juillet 2008 pour les établissements de santé s’appuie sur un référentiel technique établi à partir de la démarche Haute Qualité environnementale (HQE) qui permet une approche environnementale multicritère. 3 des 12 cibles déclinent l’écoconstruction autour d’un choix intégré des produits, de systèmes de procédés de construction, d’un chantier à faible impact environnemental, et de la relation du bâtiment avec son environnement immédiat. La démarche HQE® permet notamment de prouver par des audits indépendants les performances environnementales, dont celles énergétiques d’une opération de construction ou de réhabilitation lourde.
La convention d’engagement volontaire pour l’affichage environnemental et sanitaire des produits de construction vient d’être signée le 25 mars 2009 entre le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, l’Ademe, l’Afnor, l’Association des industriels des produits de constructions, l’association Qualité et le CSTB. Son objectif : généraliser la production de fiches FDES.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature