L’Assurance-maladie et trois syndicats de médecins libéraux (MG-France, la FMF, et Le BLOC) se retrouveront jeudi matin pour une nouvelle séance de négociation conventionnelle. Cette réunion sera particulière puisque la CSMF et le SML, majoritaires et qui sont en mesure de signer seuls une convention, n’y participeront pas.
Après une précédente séance qui avait réuni l’ensemble des syndicats la semaine dernière, le directeur de l’UNCAM va donc rencontrer les syndicats de médecins en ordre dispersé. MG-France, la FMF et Le BLOC devraient se rendre à cette réunion en compagnie de représentants des syndicats d’étudiants et d’internes. La CSMF et le SML, qui souhaitent poursuivre les négociations avec les seuls syndicats seniors, ont annoncé qu’ils refuseraient de prendre part à des discussions qui se tiendraient avec des intervenants extérieurs aux syndicats représentatifs.
La suite des négociations conventionnelles devrait donc se poursuivre par « blocs » en fonction des affinités syndicales. La CSMF et le SML ont de leur côté demandé à rencontrer l’Assurance-maladie en réunion « trilatérale ».
Le Syndicat national des gynécologues obstétriciens (SYNGOF) a demandé à Xavier Bertrand d’assurer « la médiation entre l’UNCAM et les syndicats médicaux » pour débloquer les négociations conventionnelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature